05 février 2010

Et c'est parti !

Après quelques jours de réflexion et les invectives de certains de vous, je me lance dans la "critique littéraire". Quel grand mot pour pas grand chose. Je me suis posé beaucoup de questions :

  1. Le suivi : je lis, mais j'écris peu. Et puis, j'oublie assez vite ce que je lis. Vous avez vous-même pu constater le peu de billets postés ces derniers temps : j'espère ne pas retomber dans ce travers;
  2. La légitimité. Eh bien, la légitimité de critiquer une oeuvre littéraire (voire un travail littéraire) je la prends. J'estime l'avoir à titre de lecteur. J'ai pris le temps de découvrir le travail d'autrui, j'estime pouvoir en rendre une critique qui je l'espère sera juste et constructive.

Je pensais au début que lire était "obligatoire", jusqu'au jour où je suis tombé sur un essai de Daniel PENNAC : "Comme un roman" (Folio 2724). Depuis ce jour, je me suis rendu compte que j'étais tombé amoureux de la lecture alors que d'autres tombaient amoureux d'autres choses, trouvaient d'autres passions. Rien n'empêche de partager une passion (sauf celle des jeux de société que j'ai en horreur, mais c'est un autre débat) et je vais donc me lancer ici. Prenez une grande respiration, c'est parti...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil