12 février 2010

Françoise Xénakis - "J'aurais dû épouser Marcel"

Retour dans la Sologne rurale du début du vingtième siècle où l'auteur met en scène les "veuves blanches", statut de ces jeunes fiancées dont les noces n'ont jamais pu être célébrées car leur "bon ami" n'est jamais revenu des champs de batailles.

La Sologne leur a otroyé le statut de "veuves blanches". Ces jeunes filles condamnées par les convenances à devenir vieilles filles vivent dans des maisonnettes octroyées par les mairies, jouissent d'une petite pension, profitent des œuvres charitables de l'aristocratie locale et visiblement, tournent toutes un peu casaques... Soit c'est propre à leur statut, soit c'est la région qui veut ça.

J'ai découvert l'auteur Françoise Xenakis interviewée par Laurent Ruquier et ses chroniqueurs sur Europe 1. Je ne la connaissais pas et son passage radiophonique ne m'avait pas laissé une impression fantastique. Cependant, quelques temps plus tard, j'ai retrouvé en librairie le roman pour lequel elle se vendait et me suis laissé tenter.

A nouveau, je l'ai commencé dans une salle d'attente... et je l'ai terminé dans une salle d'attente. Existe-t-il un type de roman "salle d'attente" tout comme il existe le roman de gare ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que "J'aurai dû épouser Marcel" est parfait pour passer le temps. A nouveau, ce n'est pas un chef d'œuvre textuel et l'histoire manque parfois de consistance et de structure.

Le ton employé est amusant, bien que parfois forcé. On a quelque peu l'impression de voir "la parisienne" se pencher sur la campagne et caricaturer le trait. Pour vous donner un exemple, on a aucun mal à imaginer l'une des héroïnes bien épaisse avec son gros rouge qui tâche, dans sa cuisine en train de regarder sa télévision d'un autre âge.

Bref, 19,65-€ pour lire dans trois salles d'attentes, c'est un peu cher... Mais au moins le temps passe plus vite.


Françoise XENAKIS

"J'aurais dû épouser Marcel"






1 commentaires:

Blogger Bibil a dit...

En tous cas le titre donne envie de le lire!

11:57 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil