02 février 2006

Premiers jours de stage : premières impressions!

Ca y'est, c'est la rentrée...A tous les Erasmus, je vous rappelle un logo que vous avez adoré pendant quelques années:


Eh oui ! Aujourd'hui, chandeleur (vive les crèpes) mais aussi fête de l'UCL: conclusion : cours suspendus l'après-midi! Pas de bol, le seul cours de la semaine que j'ai, c'est le jeudi après-midi...

La semaine a plutôt bien commencé : mardi matin( oui, j'ai commencé ma semaine un mardi!), premier jour de stage. Décidé à rendre la justice en toute équité, j'ai mis mon joli costume, ma jolie cravatte, mes jolies chaussures, pris ma vieille malette et me suis rendu sur les lieux du défi: la Justice de Paix de Soignies. Tout fou à l'idée de commencer ce qui me sert d'Erasmus, je suis arrivé beaucoup trop tôt, et j'ai du poirauter pendant un bon bout de temps, ne sachant pas que faire mais le greffier en chef m'a bien vite acceuilli en attendant l'arrivée du juge (qui est une dame charmante!)

Pour les non-juristes, la justice de Paix connait de tous les litiges dont la valeur est inférieure à 1825€ et d'autres compétences "exclusives" telles les litiges liés aux baux, mesure entre époux, administration provisoire (pour les personnes incapables de gerer leurs biens et/ou leur personne),les actions possessoires, les appositions de scellées, les troubles de voisinages, etc.

Bref, mardi, c'était ce que l'on appelle "l'audience des familles", rendue en chambre du conseil (i.e.: pas dans la salle d'audience ou tout qui veut venir voir peut, mais dans une petite salle, dans "l'intimité"), on a fait du 221-223 C. Civ ( pr les hérétiques que l'on qualifie polimment de non-droïde: mesures entre époux ou l'on organise la séparation en vue de la procédure en divore, notamment) et de l'administration provisoire. Pour un premier contact concret avec le monde de la justice, c'était assez interessant : diverses personnes et avocats on défilés, étalant leurs problèmes conjugaux (Mr soutient que Mme entretien une relation homosexuelle, Mme conteste), leurs problèmes de santé et autres misères. Bref, il s'agit là d'un étalement de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus triste...d'autant plus qu'une certaine misère sociale reste presque omniprésente (j'en veux pour preuve qqun "vivotant" avec 750€/mois).

223 C. Civ : mesures provisoires quand l'entente entre époux est sérieusement perturbée

Outre du 223, on a aussi fait du 488 : l'administration provisoire: deux dossiers dont l'un était amusant: un type, alcoolique abstinant, demandant la levée de la mesure d'incapacité, s'énervait sur tout le monde, en particulier sur son avocat, tenant un discours tout à fait incohérent...Audience remise après examen médical! Le second dossier était la rencontre de la personne à protéger, une vieille dame, en home, tournant "gaga": nous (juge, greffier adjoint et moi-même) nous sommes donc rendus dans son home afin de rencontrer celle-ci et la famille. La personne en question était complètement gaga -à vous dégouter d'être vieux-et pendant les constatations et les différentes questions que le juge posait à la famille, une odeur pestinentielle est apparue : visiblement, elle s'était "oubliée"...

Sur ces charmants détails, je suis parti pour LLN où j'ai participé à une petite fête pour le départ de Delphine (Forza Warizou!) et d'Anne-Lucie au kot "papillon". C'était fort sympathique, et j'ai un petit peu abusé du délicieux "Pisse-dru" amené par Michel, de la Kriek et des tartes confetionnées avec amour par ces charmantes demoiselles, qui en plus d'être d'excellentes juristes (surtout en droit des succession pour warizou-women) se sont révélées d'excellentes pâtissières: dès que j'ai les photos, je les mets sur le blog! C'est donc en zigzaguant un peu que je suis rentré au kot, pour me lever que le lendemain midi!

Mercredi matin : dodo, donc, et puis l'après-midi : service cours : pour ceux qui n'émargent pas au MORE, c'est la "boutique des syllabus": j'y suis vendeur volontaire. On a vu défilé une chiée de bac 1 qui tous voulaient les mêmes 3 mini syllabus, et puis une fournée de 1ere licence se ruant sur droit judiciaire (beurk, mais ô combien important dans la vie judiciaire) et UE...Fatigué par cette activité, j'ai fait une bonne sieste, puis suis parti à la messe avec Aude, messe qui s'est terminée par un verre de vin chaud et un crèpe offerts sur la Gd-Place.

Pour ceux qui ne se souviennent plus de St-François à LLN ;-)

Fin de la soirée au Rabelais, avec Amaury et les deux Geoff ( le frais, et le froid), fort sympathique soirée ou j'ai du malgré moi diminué ma consommation (un demi et une 33) car le lendemain, je me levais de bonne heure devant me rendre en stage. Bref, nous avons discutaillié, ri grassement, recherché la femme de la vie de Geoffroy, etc.

JE DETESTE LE M.E.T : ministère de l'équipement et des transports ! Ce matin, devant me rendre à Soignies, j'ai pris la nouvelle sortie "Soignies-Ecaussinnes" sur la E19, et me suis retrouvé à La Louvière...Vive les indications autorautières! Outre une neige et du verglas dans la région de Feluy, j'ai du poirauter derrière une série de camions...grrr! Bref, je suis arrivé à 8h58, l'audience commençant à 9h00...OUF !

Le jeudi, c'est Audience d'introduction : vous voyez défiler devant vous toute une série de gens, de la petite vieille presque en pleurs parce que son locataire ne paie pas le loyer, au propriétaire vereux, à la jeune fille qu'il faut expulser, ou encore à la gérant d'une pizzeria qui a oublié de payer des factures...Petite audience qui m'a permis ensuite de préparer celle de demain et lundi : demain : conciliation et lundi : mesures d'instructions : on descent sur place et on analyse les faits en vue de rendre l'ordonnance : on fera deux administrations provisoires et un trouble de voisinages (qui dure depuis plus de 10 ans !) J'ai d'ailleurs du résumer le dossier au juge : Oun grand bordel comme dirait Luigi (Seb, Aubry et Sarah voient de qui je parle...)

MINGA ! Qué long post, j'espère k'mon orthographe est corrèèèk, j'vas bequetter maintenant ( bin oui, je reprend l'accent de la région, lol!)

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Hé ben mon vieux ! Qd tu te lâches, tu te lâches !! Merci pour la petite révision de judiciaire, ça fait tjs du bien de se rafraîchir la mémoire !

6:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est sympa de te lire ! bisous de paris et bon stage, je t'imagine bien près de ta Mme de Soignies !! héhé

8:10 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil