13 février 2010

Laurent Gaudé - "Le soleil des Scorta"

Plus j'avançais dans sa lecture, plus j'étais impatient de vous en parler : je l’ai dévoré. Je m’y suis tant plongé que même mon estomac s’y est identifié.


La dynastie des Scorta : une famille dont le destin est inexorablement lié au village de Montepuccio dans les Pouilles en Italie (le talon de la botte). Tour à tour considérés comme parias et condamnés à l’exil, puis intégrés, les Scorta semblent condamnés aux malheurs.

Au fil des épreuves, la famille s’accroche, se tient et l’on découvre la vie d’un village reculé d’Italie au travers du regard de Domenico, Giuseppe, Raffaele et Carmela.

Quel plaisir ce roman : dès les premières pages, on se sent transporté en Italie et écrasé par le cagnard qui semble caractériser la région celui qui est tellement fort que « même les lézards doivent suer » pour paraphraser l’auteur.

La vie du village, la méchanceté due à l’ignorance, les vieilles croyances, la contrebande, la rapine... Toute une ambiance dans laquelle on est plongée. Pour un peu, on entendrait l’accent italien dans chaque dialogue. On s’imagine les veuves toutes de noir vêtues, les petits vieux attablés à la terrasse d’un café en train de taper la carte et se disputer bruyamment les points. On salive dans la description de leurs agapes : on sent le goût chaleureux de l’huile d’olive nous emplir le palais, la texture des coquillages sur la langue et la lente descente des pâtes vers notre estomac. (Ce midi, en pleine lecture, j’ai eu besoin de pain à l’ail...), on sent la fumée âcre des cigarettes nous chatouiller le nez.

Le fil conducteur de l’histoire est parfait, la structure légère, sans lenteurs, sans longueurs. Que vous lisiez ce roman dans le fond de votre lit avant de vous endormir ou pendant un repas solitaire, il ne lasse jamais. Si vous avez l’excellente idée de le lire comme moi dans votre appartement peu chauffé, quand vous le terminerez, vous frissonnerez : un peu comme si l’avion vous ramenait d’un pays envoûtant.

Le roman dégage en outre un message que chacun de vous pourra juger selon ses convictions.

En tout état de cause, si vous avez froid, si vous ne savez pas quoi lire, si vous ne voulez pas lire quelque chose de long : foncez !


PS : Est-il utile de vous préciser que ce roman s'est fait "goncouriser" en 2004 ?


Laurent Gaudé

Le Soleil des Scorta

1 commentaires:

Blogger Bibil a dit...

Heeeey tu as changé le titre de ton blog! Quel bouleversement!

4:38 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil