06 mars 2010

Marguerite Yourcenar - Alexis ou le Traité du Vain Combat (et Le Coup de Grâce)

Puis je déjà m'attaquer à la grande Marguerite Yourcenar ? Après avoir lu il y a environ une année "Les mémoires d'Hadrien", je m'étais senti attiré par le titre d'un de ses textes datant de 1929 : "Alexis ou le Traité du Vain Combat". C'est donc tout naturellement que mon bras s'est tendu vers l'exemplaire en format de poche qui s'est présenté à moi au cours d'une de mes trop rares pérégrinations chez UOPC.

Je m'étais renseigné sur le texte auparavant. Il s'agit d'une longue lettre écrite par un mari à son épouse, dans laquelle il lui explique le vain combat qu'il a tenté de mener depuis toujours : l'acceptation de son homosexualité. Alexis décrit sa vie depuis son enfance et détaille ses sentiments à chacune des étapes franchies. Jamais les mots ne dérapent : sa lettre est écrite tout en finesse. Il s'agit d'un coming-out "en dentelle" qui est lu avec plaisir tant le texte et les mots glissent facilement.


"Je ne vois pas pourquoi le plaisir serait méprisable de n'être qu'une sensation, puisqu'on ne méprise pas la douleur et que la douleur en est une. On respecte la douleur, parce qu'elle n'est pas volontaire, mais c'est une question de savoir si le plaisir l'est toujours, et si nous ne le subissons pas."

Je ne peux que vous conseiller ce texte pour occuper vos longues soirées d'hiver au coin du feu. Vous le dégusterez comme un vieux porto retrouvé au fin fond de votre cave à vin : avec un délicieux petit arrière goût indescriptible

Et pour terminer :
Mon édition (Folio 1041) contient aussi le texte "Le Coup de Grâce". Ce texte relate un trio amoureux sur fond de guerre. Psychologiquement très prenant, il est très différent d'"Alexis et le Traité du Vain Combat". D'autres combats sont menés : des combats physiques et un combat amoureux. A lire aussi !


Marguerite Yourcenar
"Alexis ou le Traité du Vain Combat" - "Le Coup de Grâce"


2 commentaires:

Blogger Bibil a dit...

Tu sais que tu pourrais poster toutes ces revues sur amazon.fr? Je suis sûre que les auteurs t'en seront très reconnaissants!

3:23 PM  
Blogger Seb - Strep a dit...

Mouais. Mais bon, Yourcenar n'est plus, alors je crois que je ferai surtout plaisir à ses héritiers :-D

6:02 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil