05 avril 2010

"Le Scaphandre et le Papillon" - Jean-Dominique Bauby

L'histoire vraie d'un homme atteint du Locked-in-Syndrom (LIS).
Le 8 décembre 1995, la vie de Bauby bascule : victime d'un accident cardio-vasculaire, il se retrouve enfermé dans son corps, totalement paralysé, avec désormais comme seul et unique moyen de communication une paupière. Hospitalisé à Berck-sur-Mer, il va dicter petit à petit son récit à Claude qui épelle l'alphabet lettre par lettre.
J'avais envie de lire ce récit de vie depuis longtemps déjà et puis le 18 janvier dernier, une de mes amies a tristement rejoint la petite communauté des LIS. Alors, ce livre s'est un peu imposé à moi.
128 pages pour se rendre compte de la vie d'un LIS vue de l'intérieur. Bauby est tour à tour résigné, révolté, triste, heureux. Il raconte ses souvenirs : sa vie d'avant, sa vie de maintenant, les surnoms qu'il a donné au personnel soignant et qu'il garde pour lui seul, le regard des autres, le regard de ses proches.
La qualité du récit et de l'écriture dévoile un travail titanesque. Confronté à la difficulté et à la lenteur de la communication Bauby livre un récit absolument poignant, simple et vrai.
Un petit livre dont on sort grandi.
PS : Amis de Caroline, je peux vous le prêter.
Et pour aller plus loin :
Un second récit, porteur d'espoir, quelque peu plus pragmatique :

1 commentaires:

Blogger Bibil a dit...

Je l'ai lu aussi; c'est assez poignant de voir à quel point chaque mot compte. Mais il faut quand même être accroché, je trouve.

12:07 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil