10 septembre 2008

Et "PABF" !

Convalescent pour la seconde fois cet été j'ai pu passer de nombreuses heures en journée et en soirée devant la télévision. Machine diabolique qui a révolutionné notre mode de vie au cours du vingtième siècle, avancée technologique majeure, outil éducatif intelligent, la télévision prend une tournure quelque peu débilisante.
Durant tous mes blocus, mes week-ends à la maison, je regardais, avalais bêtement une série de programmes, arrivant même à m'intéresser au télé-achat, particulièrement la publicité pour le "magic bullet" qui avait l'avantage de me faire rire quand Bob arrivait dans la cuisine en peignoir rouge, avec une belle gueule de bois et que Sharon lui faisait en trente secondes un guacamole le requinquant en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'écrire. Je ne sais pas vous, mais quand j'ai la gueule de bois, le bruit d'un mixer, ce n'est vraiment pas ce dont je rêve.
Bref, me voilà de nouveau à zoner de nombreuses heures sur les différentes chaînes du "PABF" (paysage audio-visuel belgo-français). Il est difficile d'établir un tri dans les émissions que j'aime : tout dépend de mon humeur, mon état de fatigue, ma capacité à avaler de la connerie ou des trucs à haute valeur intellectuelle.
Une chose se démarque cependant : j'adore regarder les émissions culinaires : pas celles édulcorées de TF1 ou RTL TVi où en 3 minutes on vous cuisine un plat avec des produits iophylisés ("Les Recettes de Julie",...) mais bien celles où le présentateur part à la recherche de cuisiniers dans le fin fond de leur région, à la découverte de produits artisanaux et de recettes semi-traditionnelles. C'est vraiment amusant de découvrir de nouvelles manières de cuisiner, de glaner quelques idées à droite, à gauche et puis encore de découvrir une autre relation qu'ont les gens avec la nourriture et les produits. Je ne peux que vous conseiller "Les escapades de Petitrenaud" sur France Télévision (TV5) et "Cuisine de terroir" (plus documentaire) sur Arte.
Aujourd'hui, la Libre Belgique publie dans ses pages "débats" l'avis de Bernard HENNEBERT et Denis ROUGE lesquels plaident pour une intégration du téléspectateurs dans la détermination de la grille des programmes du service public audiovisuel. Je suis POUR ! Le téléspectateur doit être un membre actif de la télévision, par uniquement passif.
Laissons aux chaînes privées le loisir de faire du "stupide". Tout le monde a le libre choix de ce qu'il regarde. Je consomme énormément de choses stupides à la télévision, mais à côté de celà, j'aime aussi beaucoup d'émissions intelligentes ! Il suffit d'appuyer sur le bouton de la télécommande pour ouvrir la vanne de l'oléoduc canalisant la déferlante des émissions de télévisions en tout genre : de la roue de la Fortune en passant par Envoyé Spécial...
Le problème, c'est l'heure de diffusion : "On est pas couché", "Hep Taxi", "Mille et une feuilles", "Taratata", pièces de théâtre, opéras, concerts classiques ou modernes ne passent pas (toujours) aux heures de grandes écoutes. Il est vrai que l'audimat (dont la méthode de calcul est critiquée par HENNEBERT et ROUGE) est le roi en ce domaine... Diffuser à 20h50 un ballet sur France 2 et une émission littéraire sur la RTBF a peu de chance de ramener du public vers ces chaines. Particulièrement lorsque TF1 est en pleine star'ac et qu'RTL diffuse la saison 4 de Prison Break.
Les chaînes belges n'ont pas les mêmes moyens que les chaînes française. C'est vrai. Si RTL tient le haut du pavé en Belgique, force est de constater que la plupart de ses programmes sont achetés à l'étranger et que seules quelques productions maisons - copiées d'autres émissions - font recettes (Enquêtes, Reportage, Images à l'appui : bref du sensationnel : des carolos qui beuglent, la police qui met son gyrophare et tout le monde est content.)
La RTBF c'est un véritable artisan. On a tant critiqué "7ème Ciel Belgique" ou "Melting Pot Café" : ce n'est que du "Plus Belle la Vie" avec moins de moyens ! On les voit se démener pour organiser des jeux qui amuseront la galerie et qui n'ont d'autre destinée que de faire un flop. OUI MAIS : ils n'ont pas les mêmes moyens. Et de temps en temps de véritables petites merveilles sortent de terre : qui ne s'est pas passionné pour "Génie en Herbe", "Hep Taxi"et "D6bel"?
Fort de ce constat, j'aimerais aujourd'hui une télévision plus intelligente : qui présente une véritable diversité dans ses programmes : du culturel et du divertissement à des heures d'écoutes facile, une ouverture vers les langues étrangères en supprimant le doublage des voix et en introduisant les sous-titres et les films en VO, la création d'émissions culturelles amusantes sans le côté rébarbatif du plateau d'intellectuels gauchisants se prennant un peu trop au sérieux.
Possible ?
Les lecteurs assidus du blog de Sybille auront remarqué le mot qu'elle m'avait demandé d'intégrer. Défi relevé. Sybille sauras-tu introduire opisthodome dans ton prochain post ?