22 février 2009


Les habitants de Binche, les vrais, les Binchois (dites plutôt les "Binchous") vous le diront tous : le Carnaval, c'est sacré ! Cette fête de trois jours les accompagne toute l'année : ce moment, ils le rêvent, le préparent, le respirent, le vivent et le transpire.



A 7h45 ce matin, je me promenais en ville. On sentait une sorte de frétillement, une excitation... La nervosité reignait. La ville déjà bien réveillée commençait à s'animer çà et là. Un de mes collègue est binchou. Un vrai, un pur. Il y est né, il y habite, il parle le binchou et le Carnaval c'est son moment. Il m'a invité à partager cet instant absolument fabuleux avec lui, sa famille et ses amis. C'était extraordinaire.



à 8h00, la rue d'Hurtebise était encore relativement calme. Arrivé dans la maison, il y avait déjà beaucoup de monde, la plupart en route depuis 4h00 ce matin. Etaient notamment présent une grosse caisse et un tamboureur. Le gilles ne boit que du champagne. Il n'y a pas d'heure pour le champagne. 8h00, c'est une bonne heure, croyez-moi ! (je devrais dire "croyè-mi").



D'un coup, tout s'emballe ! Trois coup de tambour, et une danse s'improvise dans le salon ou les meubles ont été poussés sur le côté pour accueillir la trentaine de personnes présentes. Et puis là, le naturel revient au galop. On a beau dire, mais cet air de gilles qu'on entend chaque année depuis qu'on est petit, il nous prend aux tripes ! Sébastien "Mode carnaval ON".




On quitte la maison. Rendez-vous deux rues plus loin pour aller chercher un autre gilles, le tout au son des tambours : on avance avec son tambour ! Tu ne connais pas les gens, tu ne les a jamais vu, mais tu te retrouves dans leur salon... avec un verre de champagne (9h00) et un boudoir (parce qu'il faut quand-même manger un petit quelque chose).



Une petite danse (enfin, une "dins") et on descend vers le "Pub". (Déjà bien entamé). Rebelote, on reboit un coup. On retrouve d'autres personne de la société de Gilles - une petite danse - un coup à boire et on part vers les remparts et la tour aux sorcières : distance entre le "Pub" et les remparts : 200 mètres. Temps de parcours : une demie heure. Il y a du monde : les sociétés de gilles, les tambours, les suiveurs... Arrivée dans la tour : on fête ça par un petit verre bien entendu (9h30 - On se dit qu'on va faire toute la journée comme ça...)



Ballade ensuite dans la ville, selon un parcours que seuls les gilles semblent connaître. Toujours au son des tambours, nous allons de café en café, fêter ce Carnaval. Il y a un monde fou ! Un moment, je me suis fait prendre dans un mouvement de foule : mes pieds ne touchaient quasiment plus le sol !



Vers 13h00, la faim commence à se faire sentir ! On remonte vers la maison pour déguster un banquet que Pantagruel n'aurait pas renié (bien arrosé : champagne - vin rouge - Binchoise). Le visage rougi par le froid (mais aussi par le champagne) on se réchauffe et on discute : la plupart des phrases étant ponctuées par un mot ou une expression en wallon (de Binche). Un bon café pour se donner un peu d'énergie et c'est reparti parce que mine de rien, il est déjà 16h00.



Après le repas, je suis rentré chez mes parents, crevé. En chemin, j'ai croisé différentes sociétés de gilles, avec les instruments à vent cette fois-ci. Quel son ! C'était dément.



Le 22 mars a lieu le carnaval de La Louvière. Même si un vrai binchou vous dira que seul compte le carnaval de Binche, le carnaval de La Louvière vaut quand même le coup d'oeil. Avis aux amateurs !



Aucun doute la dessus : les dimanches, lundis et mardis gras portent bien leur nom. Je me surprends - la pense repue - a attendre le Mercredi des Cendres avec "impatience".

08 février 2009

26 ans c'est :

Avoir 26 ans c'est :

- la fin d'un panel de réduction (transports, musées, etc.);
- Aller à la soirée VPT... de l'autre côté du bar pour servir;
- Servir au bar de VPT et se faire appeler "Monsieur";
- Servir au bar de VPT et se faire vouvoyer;
- Tenir la caisse de VPT et entendre des jeunes faire l'apologie du prix de la "Carapils" sans arriver à partager leur opinion (alors que deux ans auparavant on était d'accord);
- Aller à la soirée VPT et avoir mal au dos à force de se tenir debout;
- Se lever le lendemain de la soirée VPT pour aller à un ...mariage...;

Mais bon, c'est aussi vachement cool d'avoir 26 ans... Euh... Euh... Euh... Ah oui ! Je paierai sans doute moins cher mon assurance auto !