07 avril 2006

Voilà, c'est fini...

Voilà...C'est fini. Ce matin, je me suis levé avec l'envie d'enfiler mon veston, de nouer ma cravate et de partir à Soignies, en stage. Je m'y suis tellement plu!

J'ai donc assisté à ma dernière audience hier : ce n'était pas la plus intéressante (on a traité environ 70 dossiers), mais ca m'a fait tout drôle après! Enfin, un truc qui m'a amusé, c'est le greffier-en-chef qui au moment ou j'entrais dans la salle en début d'audience, précédé du juge, a annoncé d'une voix tonitruante:"LE TRIBUNAL"...et tout le monde s'est levé...C'est plutôt cool comme sensation!!!

Est-ce déjà l'heure de faire le bilan ? Bah...Uniquement pour ceux qui auront envie de lire mon rapport de stage. Je vous livre toutefois quelques impressions.
Premièrement, c'est dingue de voir qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde de differences et les discussions sur les théories à appliquer, les raisonnements à mettre en place sont bcp plus intéressantes !!!!!
Deuxièmement, les gens ne comprennent rien...Malgré toutes les explications données, y'en a qui se bornent, c'est dingue.
Troisièmement, nous vivons dans un milieu ULTRA-PRIVILEGIE: vous n'avez pas idée...(Hier, nous avons mis en place environ 20 demandes de termes et délais sur +/- 1,5 ans pour des sommes d'environs 200€).
Enfin, rien ne vaut le contact social pour se rendre compte que les études de droit sont utiles, et que si tous les citoyens avaient un minimum de formation en la matière (juste les gdes bases), bcp de conflits pourraient être évités.
On peut définir le voeux pieu du Juge de Paix comme étant celui-ci: "Je rêve d'une humanité qui n'aurait à coeur que le bonheur de son voisin de palier" (D. PENNAC)


Sinon, cette semaine, j'accumule les entretiens d'embauche. J'en ai encore un cette après-midi. Pour le moment, on me propose trois postes : un à La Louvière, chez un type génial, mais que pour un an, un à Chaumont-Gistoux, que pour un an...et le mec est assez "wird" et un à Nivelles, chez un tout jeune notaire. Tantôt, c'est à Braine-Le-Comte : on verra ce que ca donnera.

Bon, je vais aller bosser ce putain de séminaire moi...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil