26 février 2006

Un petit peu d'Eire, ca fait toujours Dublin (Ph. Geluk)

Le week-end passé, je suis parti à Dublin...Capitale cosmopolite de l'Irlande (en zone "euros", et pas "Pounds" pour les ahuris de la géographie comme moi!) j'y ai certes retrouvé Seb, mais aussi Sophie (erasmus: Belfast), Christophe (Er: Ottawa), Kévin (Er: Lancaster), Olivia ( Er:Irlande, ville?), Maxime (Er: Leuven) et Jordan (Stage: Namur)...Nous voici donc débarqués dans cette ville hypersympaquoi !




D'entrée de jeu, nous avons étrenné la merveilleuse nourriture irlandaise...enfin, tendanciellement internationale, je parle bien sûr du "Burger King" : un double wooper, avec un seau de fanta...de quoi faire pipi toute la nuit, quand on a une petite vessie ! Notre auberge de jeunesse étant à deux pas, nous y avons vite déposé nos affaires, et sommes partis dans un Pub avaler de la guiness !


Plein d'bièèèèèèèèr !

C'est trop trop trop bon ! Nous y avons rencontré en outre deux magnifiques jeunes policières polissones qui n'ont pas manqué de tenter de nous arrêter, mais hommes fidèles, nous avons refusé d'obtempérer!

Si la Police belge pouvait s'en inspirer pour ses uniformes !

Jordan a d'ailleur montré un vif penchant pour la boisson dublinoise, et nous avons donc décidé de le rebaptiser "Jordan Guinness the Hobit" Why the Hobit ? Because of ses merveilleux pieds....Sans transition, nous sommes rentrés faire un gros dodo à l'auberge (Litton Lane: Sophie en adore les douches, moi aussi, sauf quand je ne comprend pas comment ouvrir les robinets et que je me brûle)...

L'amour immodéré du Hobit pour la Guinness

Et là, le sens social de Max s'est mis en mode "On": il s'est fait un ami : Apu ! Apu est un charmant garçon parlant anglais comme le Apu du Minimarket des Simpsons et officiant à Litton Lane comme gardien de nuit. Pour rentrer dans nos chambres, nous devions montrer patte blanche grâce à un document que Max avait laissé dans sa chambre ! I need di paperlllllll disait Apu !

Samedi et Dimanche, nous avons consacré nos journées à la visite de Dublin, mais aussi (et surtout) de ses supers pubs de Temple Bar ! C'est vraiment quelque chose à découvrir ! L'ambiance y est très très chaleureuse, l'irish coffee, le whisky et la Guiness bien entendu, y coulent à flot.

Au risque de passer pour un alcoolique ;-) - Cool ma technique de drague, non ?

En ce qui concerne la ville, celle-ci est très chouette. Il y a quelques jolis bâtiments, des gens qui roulent comme des tarés, des feux qui font PIOU pour dire qu'on peut traverser, et enfin, des jolis réverbères (je sais que d'autres les ont beaucoup appréciés (lol))

Un amour immmmmmense pour les réverbères !

Enfin, toutes les bonnes choses ont une fin, et après un petit repas dans un fish and chips, un tour dans une boutique de souvenirs à musique celtique EXASPERANTE, Jordan, Max et moi avons repris l'avion pour notre joli plat pays !

J'adooooore les fish and chips !

RENDEZ-VOUS AU BECKETTS POUR UNE GUINNESS !!!!

Et juste pour dire qu'on a quand même visité et pas que bu : une photo de Trinity Collège ! Pour la visite de la National Gallery, allez sur le blog de Seb : il vous fait l'inventaire du musée !

23 février 2006

Elio ou l'amour des animaux !

Connaissez-vous ELIO ?

Nous en connaissons tous, au moins un : le grand manitou du parti socialiste, celui qui aime tant la rose, et les noeuds papillon...Le bourgmestre de la ville de Mons, le Ministre-Président du gouvernement de la région Wallonne, l'homme qui manie la langue de bois comme Dartagnan maniait l'épée et le fleuret ( je deviens poète, pouet)



Non, ce n'est pas de celui-ci que je parle ! Mais d'ELIO, un bouvier bernois de 3 ans...Le pauvre ses parents se séparent et sont venus trouver le juge parce qu'ils n'arrivaient pas à s'entendre sur la garde du chien !

Pourquoi Elio, sapristi ? Par conviction politique, il faut savoir qu'en période éléctorale, ledit cannidé aborde fièrement un noeud papillon! Lui aussi il participe à la propagande socialiste...:-)

Alors, nous avons tenté de régler les problèmes et envisagé ainsi toutes les possibilités; en ce compris la garde alternée, et la pension alimentaire !!!!! Pour finir, l'autorité "parentale" a été octroyée de manière exclusive à Monsieur, sans aucune pension alimentaire. Il reçoit aussi l'hébergement principal !

WAF ! Les gens sont quand même géniaux ! J'adore mon stage !

Sur ce, je vais à mon unique cours de la semaine ! J'ai recu les photos de DUBLIN, je raconterai dès que j'aurais un PC un peu plus adapté que celui sur lequel je travaille pr le moment !

20 février 2006

Saint-Valentin, quand tu nous tiens...Si nous avons décidé Aude et moi, de fêter la St-Valentin un peu plus tard, nous avons malgré tout partagé un bon petit repas avec Ben et Adé...

Au menu (ça fera sûrement plaisir à certains de savoir ce que nous avons mangé ;-) ) : Carpaccio de boeuf, agneau, brocoli et pommes de terres.

Pour le dessert : Aude et Adé nous avaient préparé une délicieuse mousse au chocolat. En rentrant de mon stage, j'ai trouvé ma co-koteuse comme ca:


[air connu] "I feel it in my fingers...

On ne s'attend pas souvent à trouver une dame dans une telle position en rentrant de son petit boulot...Nombreuses furent les questions que je me posèrent : que fait-elle ? qu'est-ce qui lui prend ? Mais l'odeur alléchante du chocolat fondu m'a bien vite mis sur la bonne piste !

Quand je cherche quelque chose, je ne trouve jamais...mais là, fallait vraiment être bigleu...Elles n'avaient pas trouvé le batteur électrique...ce qui explique pourquoi elles se sont musclées les bras ! Mais bon, l'intention était tellement charmante que bon...On ne va pas trop en rire, sinon, Ben et moi allons devoir supporter les dommages collatéraux ! ;-)

Et voici alors les jolies photos traditionelles:

...I feel it in my toes...

LOVE IS ALL AROUD YOU..."

Dès que j'ai les photos, je vous raconte mon city-trip à DUBLIN, avec Sophie, Olivia, Kevin, Christophe, Seb, Maxime, l'inoubliable JORDAN GUINESS THE HOBIT et notre colocataire Bryan !

11 février 2006

Premières décisions...

Bon, alors, maintenant, les choses sont claires quant au contenu de mon blog : lisez-le si celà vous plaît, zappez les parties qui ne vous intéressent pas. Je ne me prends pas au sérieux, ou alors en tout petit peu, et je m'en rend suffisament compte pour en rire...Bref, je peux donc continuer à vous raconter ma passionnante vie!

Jeudi, toujours stage : j'ai résolu un problème de compétence territoriale pour le juge (pour les juristes: plus compliquée que dans le cours de la Closset, car une modification des cantons judiciaire venait foutre le bronx au problème) ce qui m'a valu comme "récompense" de pouvoir rédiger le jugement, c'est donc tout fier que je l'ai dicté à la greffière (qui visiblement était plus compétente que moi). Dès que j'en ai copie, je ne le mettrai pas sur mon blog...parce que bon, c'est un peu rébarbatif comme texte...
Sans commentaires : mon costume est plus beau ! Et puis, bon, je l'ai dicté dans la cuisine, moi ! et sans PC !
Pour le surplus, je vous disais dans mon post précédent que j'avais reçu une affaire dans laquelle je devais prendre la décision : vais-je faire droit à la demande : supprimer une pension alimentaire ? Ca m'a beaucoup tracassé : j'ai l'impression d'avoir le sort d'une jeune fille de 20 ans entre les mains...BON, c'est clair ce n'est pas moi qui prendrai la décision finale, mais si le juge est d'accord avec moi et reprend ma décision tel quelle...qui me dit que je ne me suis pas trompé ? Depuis jeudi, je bosse dessus...



"Attendu que le concluant en a marre de douiller pour ses enfants..."

Ma nouvelle co-koteuse a un joli appareil photo, ce qui est bien chouette pour illustrer mon blog ! Pris en flagrant délit d'analyse de conclusions (sur la photo ici au dessus), vous pouvez bien entendu reconnaître mon kot que tout le monde appelle "le bureau" ou "l'étude"! Un peu moins bien rangé que d'habitude! ARGH, c'est promis, je vais me reprendre !


Le" 4e co-kotteur" : grace à lui notre cuisine reste propre et Adé ne tient pas la chandelle !

La soirée s'est terminée par un joli petit film, et puis un bon gros dodo...Vendredi, congé, et j'en profite pour faire des recherches à propos de mon futur jugement à la bibliothèque. Tout apprenti juriste en a en horreur...Comme d'habitude, je n'ai rien trouvé : ou alors, ce que je cherchais avait disparu! Qui a piqué la Pas III 1990 ? le JLMB 1996 ? La div. act. 2000 ? AVOUEZ CHACALS !!!!
Vendredi aprèm, c'est reparti pour le bricolage fête d'u ! Je me suis attardé à la peinturluration d'un magnifique temple, dont l'entrée agrémentée d'un chambranle m'a causé bien des soucis...Sans compter les 4 obélisques. Ensuite "découpage" ( entre guillemets, parce que moi, c'est plutôt" déchiquetage" ) de palmiers...


Concentration maximale...Pour doigts pleins de peintures !
Ce matin : j'ai retravaillé mon jugement : et pouf, je lui supprime sa pension ! Bon, bien entendu, je dois encore un peu travailler la motivation de la décision, mais le plus gros est fait !
Là maintenant, je reviens de la projetion d'un film "Va, vis et deviens", projection dans le cadre d'un projet humanitaire au Nigeria. Je vous le conseille fortemment, c'est vraiment un superbe film! Certes long mais très très bon! A louer donc !
Demain, petit verre entouré de femmes : Bibil, Sophie, Mathilde...En tout bien tout honneur bien entendu! Vivement demain !

08 février 2006

Dur dur au boulot ? Royco Minut soup'! (slogan publicitaire passant le matin après chaque info-trafic)

C'était hard de se lever ce matin, et de quitter LLN en direction de Soignies à 7h45...Franchement, je trouve déjà bien lourd ce petit train-train...les bouchons, la pluie, le petit dej avalé en "une deux trois"...Mais bon, la soirée d'hier était vraiment super chouette, et je ne le regrette pas ! Une chose est sûre, c'est que ce matin à l'audience j'avais la tête dans le cake: Quand le juge m'a demandé "Alors?" pour mes résultats, je lui ai répondu "Je n'ai pas trouvé" pensant qu'elle me parlait d'un problème de droit judiciaire qu'elle m'avait posé...Sinon l'audience du jour était normale, je vais devoir prendre une décision quant au fond à la place du juge...c'est dément!

Eh oui, j'ai mes résultats : un 14, un 15 et trois 16...C'est peut-être présomptueux de ma part de les exposer ainsi, et de m'en vanter, mais bon, je n'ai jamais eu d'aussi beau résultats depuis la fois où j'ai colorié un lapin sans dépasser les bords en deuxième gardienne!

Lors de la discussion animée d'hier soir, nous avons abordé le sujet "blog" et d'aucuns m'ont dit qu'ils trouvaient pathétique ma démarche...A ces personnes qui maintenant je l'espère ont purgé les quantités astronomique d'alcool ingurgitées, personnes soutenues par un groupuscule bavarois éloigné du pays j'ai envie de leur répondre que je ne trouve leur critique en aucun cas constructive! Visiblement dénuées du discernement quant à la perception du second degré de ce blog -je ne prétend certes pas accéder par la voie du blog au nirvana intellectuel-cette bande d'affreux rabats-joie se gausse des fautes d'orthographe (argument:"Pour un juriste...") et autre bêtises que je lache ici...Je comprends que l'on puisse désaprouver le fait d'avoir un blog, mais je trouve que le faire en se moquant de son contenu -qui n'est qu'une sorte de petit "journal" sans aucunes considérations intimes- est franchement pitoyable...Tenez le pour dit...

Mais bon, je m'énerve je m'énerve...et je ne vous ai toujours pas raconté le véritable défi de la journée : il concerne LA BOUFFE ! Je n'ai à cette heure avalé que mon petit déjeuné, je n'ai donc rien avalé (quelques chips et un sultana mis à part) depuis 7h30 ce matin ! Quel exploit, non ?

06 février 2006

Week-end sympa et lundi épuisant...Mais je m'amuse toujours autant!

Vendredi :
C'est reparti pour un tour : audience de conciliation...Bon, en gros, on voit défiler pleins de gens en une matinée, certains qui se gueulent dessus pour des queues de cerises (alors qu'il suffisait qu'ils se parlent) d'autres qui ont vraiment des problèmes relationnels, et puis pleins de défaut de comparution...Instructif disont...

La fin de la matinée s'est terminée par la lecture des dossiers de mardi (audience des familles: pensions alimentaires, 223 (voy.infra), administration provisoire, etc.)

Puis mardi en fin d'aprem: direction Mons, chez Chil. J'y ai mis à profit mes grands talents de bricoleurs/peintre ! Nous sommes en pleine préparation des décors de la fête d'Unité...Un vrai moment de bonheur : pour ma part, j'ai peinturluré une statue de la liberté "tunée by strep", la moitié d'un tracteur "John Deere Minga 3000x", un palmier,...


Elle est bien non ma statue de la Liberté ?


Ensuite, direction le kot de Mathieu pour une dégusatation de différentes sortes de couscous en toujours afin de préparer la fête d'U...Bon, bin disons qu'il y a eu un bug dans l'organisation et que on a terminé avec un spagett bolo/pesto verde, une bouteille de vin, et 8 grisettes...pas aaaaassez...Mais bon, on s'est bien poilé, surtout quand il a fallu rejoindre la voiture, où Dim, Cédric, Geoff et moi avons testé notre potentiel de gigolo sur un des boulevards de la ville.



Samedi (après-midi) : debout, puis petite réunion du staff d'U afin de préparer -toujours- la fête d'u, et de mettre deux ou trois petites choses au point. Ensuite, j'ai fait quelques navettes pour les pis, et pouvant profiter de la voiture de Papa, j'ai fait de la figuration (le chauffeur) dans un petit film que les pis sont en train de tourner...toujours pour la fête d'U, c'était bien poilant...Mais le clou de l'après midi, c'était de voir Quetzal(Pi) traire une vache du bout de doigts...MOUARF!...Mais bon, j'aurais peut-être pas fait mieux!

Dimanche: Rangement du grenier avec Maman...On retrouve de ces trésors la dedans...et puis aussi moults crasses...Rien de palpitant !

Lundi: Aujourd'hui, je devais normallement faire une descente sur les lieux dans le cadre de mon stage...Mais comme je connaissais l'une des parties, j'ai du m'abstenir ! Snif, ca m'aurait bien plu ! J'ai profité de la journée pour préparer les audiences de mardi (la fin) mercredi et jeudi...soit la lecture et le résumé de 34 dossiers...JE SUIS MORT...et je suis en mesure de vous assurer que je suis devenu un ENNEMI des "Attendu que", des "Tribunal de Céans" et autres barbaries grammaticales typiquement juridiques qui forcent à l'usage de la proposition...

Mardi:Encore et toujours du 223 et du 203, une chose est sure, c'est que la plupart des histoires de ces gens sont bien triste, sauf une : une séparation parce que Madame n'est plus satisfaite sexuellement...Le couple a environ la soixantaine et s'est marié il y a 5 ans...Imaginez le couple bien bourrain, roulant ses "r" :"Et j'vas vous dire Madame le Juge pourlquoi qu'elle veut divolrcer : elle dit qu'au lit elle n'est ni satisfaite, que j'fais ca clic clac comme les lapins ! Mais bon pourl moi, n'y pas qu'çà hein !...Bref, c'était difficile de garder son sérieux.

Mardi soir : fondue au Kot : guindaille bien arrosée avec Julie, Florence, Bert, Corentin, Laurence, Adé et Aude...Lendemain hard assurés !

04 février 2006

Salut à tous !

On m'a signalé qu'il était impossible de mettre des commentaires sans être enregistré...J'ai arrangé la chose...Lachez-vous dès maintenant, que ce petit espace ne reste pas qu'un endroit de monologue !

02 février 2006

Premiers jours de stage : premières impressions!

Ca y'est, c'est la rentrée...A tous les Erasmus, je vous rappelle un logo que vous avez adoré pendant quelques années:


Eh oui ! Aujourd'hui, chandeleur (vive les crèpes) mais aussi fête de l'UCL: conclusion : cours suspendus l'après-midi! Pas de bol, le seul cours de la semaine que j'ai, c'est le jeudi après-midi...

La semaine a plutôt bien commencé : mardi matin( oui, j'ai commencé ma semaine un mardi!), premier jour de stage. Décidé à rendre la justice en toute équité, j'ai mis mon joli costume, ma jolie cravatte, mes jolies chaussures, pris ma vieille malette et me suis rendu sur les lieux du défi: la Justice de Paix de Soignies. Tout fou à l'idée de commencer ce qui me sert d'Erasmus, je suis arrivé beaucoup trop tôt, et j'ai du poirauter pendant un bon bout de temps, ne sachant pas que faire mais le greffier en chef m'a bien vite acceuilli en attendant l'arrivée du juge (qui est une dame charmante!)

Pour les non-juristes, la justice de Paix connait de tous les litiges dont la valeur est inférieure à 1825€ et d'autres compétences "exclusives" telles les litiges liés aux baux, mesure entre époux, administration provisoire (pour les personnes incapables de gerer leurs biens et/ou leur personne),les actions possessoires, les appositions de scellées, les troubles de voisinages, etc.

Bref, mardi, c'était ce que l'on appelle "l'audience des familles", rendue en chambre du conseil (i.e.: pas dans la salle d'audience ou tout qui veut venir voir peut, mais dans une petite salle, dans "l'intimité"), on a fait du 221-223 C. Civ ( pr les hérétiques que l'on qualifie polimment de non-droïde: mesures entre époux ou l'on organise la séparation en vue de la procédure en divore, notamment) et de l'administration provisoire. Pour un premier contact concret avec le monde de la justice, c'était assez interessant : diverses personnes et avocats on défilés, étalant leurs problèmes conjugaux (Mr soutient que Mme entretien une relation homosexuelle, Mme conteste), leurs problèmes de santé et autres misères. Bref, il s'agit là d'un étalement de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus triste...d'autant plus qu'une certaine misère sociale reste presque omniprésente (j'en veux pour preuve qqun "vivotant" avec 750€/mois).

223 C. Civ : mesures provisoires quand l'entente entre époux est sérieusement perturbée

Outre du 223, on a aussi fait du 488 : l'administration provisoire: deux dossiers dont l'un était amusant: un type, alcoolique abstinant, demandant la levée de la mesure d'incapacité, s'énervait sur tout le monde, en particulier sur son avocat, tenant un discours tout à fait incohérent...Audience remise après examen médical! Le second dossier était la rencontre de la personne à protéger, une vieille dame, en home, tournant "gaga": nous (juge, greffier adjoint et moi-même) nous sommes donc rendus dans son home afin de rencontrer celle-ci et la famille. La personne en question était complètement gaga -à vous dégouter d'être vieux-et pendant les constatations et les différentes questions que le juge posait à la famille, une odeur pestinentielle est apparue : visiblement, elle s'était "oubliée"...

Sur ces charmants détails, je suis parti pour LLN où j'ai participé à une petite fête pour le départ de Delphine (Forza Warizou!) et d'Anne-Lucie au kot "papillon". C'était fort sympathique, et j'ai un petit peu abusé du délicieux "Pisse-dru" amené par Michel, de la Kriek et des tartes confetionnées avec amour par ces charmantes demoiselles, qui en plus d'être d'excellentes juristes (surtout en droit des succession pour warizou-women) se sont révélées d'excellentes pâtissières: dès que j'ai les photos, je les mets sur le blog! C'est donc en zigzaguant un peu que je suis rentré au kot, pour me lever que le lendemain midi!

Mercredi matin : dodo, donc, et puis l'après-midi : service cours : pour ceux qui n'émargent pas au MORE, c'est la "boutique des syllabus": j'y suis vendeur volontaire. On a vu défilé une chiée de bac 1 qui tous voulaient les mêmes 3 mini syllabus, et puis une fournée de 1ere licence se ruant sur droit judiciaire (beurk, mais ô combien important dans la vie judiciaire) et UE...Fatigué par cette activité, j'ai fait une bonne sieste, puis suis parti à la messe avec Aude, messe qui s'est terminée par un verre de vin chaud et un crèpe offerts sur la Gd-Place.

Pour ceux qui ne se souviennent plus de St-François à LLN ;-)

Fin de la soirée au Rabelais, avec Amaury et les deux Geoff ( le frais, et le froid), fort sympathique soirée ou j'ai du malgré moi diminué ma consommation (un demi et une 33) car le lendemain, je me levais de bonne heure devant me rendre en stage. Bref, nous avons discutaillié, ri grassement, recherché la femme de la vie de Geoffroy, etc.

JE DETESTE LE M.E.T : ministère de l'équipement et des transports ! Ce matin, devant me rendre à Soignies, j'ai pris la nouvelle sortie "Soignies-Ecaussinnes" sur la E19, et me suis retrouvé à La Louvière...Vive les indications autorautières! Outre une neige et du verglas dans la région de Feluy, j'ai du poirauter derrière une série de camions...grrr! Bref, je suis arrivé à 8h58, l'audience commençant à 9h00...OUF !

Le jeudi, c'est Audience d'introduction : vous voyez défiler devant vous toute une série de gens, de la petite vieille presque en pleurs parce que son locataire ne paie pas le loyer, au propriétaire vereux, à la jeune fille qu'il faut expulser, ou encore à la gérant d'une pizzeria qui a oublié de payer des factures...Petite audience qui m'a permis ensuite de préparer celle de demain et lundi : demain : conciliation et lundi : mesures d'instructions : on descent sur place et on analyse les faits en vue de rendre l'ordonnance : on fera deux administrations provisoires et un trouble de voisinages (qui dure depuis plus de 10 ans !) J'ai d'ailleurs du résumer le dossier au juge : Oun grand bordel comme dirait Luigi (Seb, Aubry et Sarah voient de qui je parle...)

MINGA ! Qué long post, j'espère k'mon orthographe est corrèèèk, j'vas bequetter maintenant ( bin oui, je reprend l'accent de la région, lol!)